La petite blouse de mi saison

Bonjour !

Aujourd’hui je partage avec vous ma création: une petite blouse fluide style péplum.

Pour cette blouse il vous faudra :

– Un patron de pull simple (si vous n’en avez pas, prenez un pull simple mais qui vous plaît et reportez sa forme sur un papier cela vous fera un patron)

– le tissu de votre choix mais je vous conseille de partir sur un coton ou un voilage pour un effet transparent!

– fil, aiguilles, ciseaux, MAC etc
Première étape: le patron

On découpe notre patron si ce n’est pas encore fait en raccourcissant d’environ 12cm le bas car les fronces vont remplacer le morceau coupé ou sans rien couper si on préfère plutôt une tunique qui arrive mi fesses.

On épingle notre patron sur le tissu en prenant garde au droit fil (sens du tissu).

Et on découpe le tout en laissant une marge de couture d’1 cm environ. 

Deuxième étape: création du biais 

On se prépare à créer le bas du vêtement cest à dire les plis et pour ca on a besoin d’une bande de tissu plus longue que la largeur de l’ourlet:

On mesure la largeur de notre ourlet du bas, pour moi c’est une circonférence de 106cm. Donc je rajoute 106/2=53 à 106 donc 106+53= 159 que arrondis a 160. Donc j’aurais une bande de tissu de 160cm de long. Et pour la largeur je prends 12cm donc cela me fait une bande de 160x12cm.

Troisième étape: assemblage 

On débute l’assemblage du dos et du devant par les coutures d’épaules et ensuite par les coutures des côtes. On épingle, on couds et on surfile (ou comme moi un point zigzag).

On fait pareil pour les manches qu’on assemble par des aiguilles et qu’on couds et surfile.

Ensuite ça se corse un peu; on doit assembler nos manches et notre haut. Donc à cette étape la je vous conseille fortement de faufiler (cest à dire de coudre à la main grossièrement) mais sinon des épingles suffiront. 

On place donc notre top sur l’envers et notre manche sur l’endroit. On enfile la manche à l’intérieur du top et on épingle/faufile avant de coudre et de surfiler.

Quatrième étape: fronces 

On doit maintenant s’occuper de nos fronces / plis du bas du vêtement. On prends donc notre bande de tissu, une aiguille et du fil de couleur contrastante à la couleur du tissu. Et on couds avec un point avant en allant le plus droit possible et sans faire de noeud au fil. On répète l’opération avec un autre fil juste en dessous.

En tirant sur les deux fils de chaque côté on peut créer nos fronces qu’on doit adapter à notre tour de taille. Quand cest fait on faufile et on épingle et on couds et surfile.

Cinquième étape: finitions

Pour les finitions on doit s’attaquer aux ourlets des manches ainsi qu’à l’encolure de notre top. La libre à vous de partir sur une encolure simple ou alors de fabriquer un biais et de le coudre (option que j’ai prise).

Bisous et bonne couture !

    Iza

Publicités

3 réflexions sur “La petite blouse de mi saison