Le sac à main de tous les jours sans patron

Vous avez déjà cousu un sac à main ? Le genre de sacs jolis, qu’on peut porter en toutes circonstances pour aller à la plage, au marché… Je vous propose aujourd’hui un tutoriel pour réaliser le sac à main de vos rêves que vous pouvez décliner de toutes les couleurs et toutes les tailles pourvu que le tissu soit rigide…

La version fermée par des pressions sur les côtés. 

La version ouverte style cabas.

Instructions:

  • Les marges de couture ne sont pas incluses.
  • Les pointillés rouges indiquent la ligne de couture.
  • sur les schémas, l’envers est en gris.

Matériel:

  • 1 x 1.4 de tissu (l’idéal est une cotonnade cirée, un tissu rigide)
  • fil, aiguille, MAC etc
  • 3 boutons pressions ou aimantés

1ère étape: découpe

On découpe le tissu qui est le même que notre doublure selon ces mesures:

!! LES MESURES SONT SANS LES MARGES DE COUTURE !!

A: Devant/Derrière du sac: 4 rectangles de 40×30 cm

B: Fond du sac: 2 rectangles de 30×15 cm

C: Cotés du sac: 4 rectangles de 40x15cm

D: Les anses: 2 bandes de 50×10 cm

E: La poche intérieure: 1 rectangle de 15x15cm

F: Le nœud papillon: 1 carré de 12x12cm

G: La fermeture du sac (rabat): 1 bande de 30×10 cm

2ème étape: assemblage doublure

  • Assemblage A et B en suivant ce schéma:

01

  • Assemblage AB et C suivant ce schéma:

02

  • Couture de la poche intérieure E:

Replier 4 cotés de la poche comme sur le schéma, puis coudre l’ourlet du haut.

044

  • Coudre la poche à l’emplacement voulu sur l’endroit du sac de la partie A en faisant attention de coudre l’ourlet de la poche vers le haut du sac.

05

  • Puis, finition de l’assemblage comme suit:

03

Piquez en faisant bien attention à ce que les coutures se suivent et forment un angle droit sur le bas du sac.

3ème étape: Assemblage sac

Répéter l’étape 2 sans la poche pour créer l’extérieur du sac.

4ème étape: création des anses D et de la fermeture du sac

  • Plier en deux une première anse D dans la longueur épingler et piquer dans la longueur:

06

  • Puis, retourner et déplacer le pli afin qu’il se retrouve au milieu et piquer de nouveau les longueurs de chaque coté:

07

  • Faire la même chose pour l’autre anse et pour l’anse de fermeture du sac G.
  • Pour le nœud papillon F, pliez le carré en 2 et piquez 3 cotés afin de pouvoir le retourner.

00

  • Retournez et fermez/cousez le à la main (comme pour fermer un coussin).
  • Pliez le en accordéon, mettez des points de colle au milieu et une épingle et laissez sécher (ça doit ressembler a un nœud pap’ a ce stade…).

0

  • Une fois qu’il est sec, prendre le morceau G et l’enrouler autour du nœud pap’, fixer le tout avec un petit point a la main et une goutte de colle pour solidifier le tout.

 6ème étape: assemblage final

  • Placer la doublure et l’extérieur du sac envers contre envers et faites coïncider les coutures et les angles du fond du sac le mieux possible, puis épingler pour que ça ne bouge pas.
  • Pliez un ourlet le haut de la doublure ainsi que du sac, placez les l’un sur l’autre et épinglez.
  • Placez les anses du sac aux endroits voulus, et la fermeture du sac et son nœud papillon au milieu et piquez le contour.

7ème étape: finitions

  • Placez vos boutons pressions aux endroit voulus (j’en ai volontairement placés sur le haut de C afin de créer un pli mais ce n’est pas obligatoire).

Voila! Bravo, vous avez tout terminé, j’espère que c’était assez clair (soyez indulgents, c’est mon premier GROS tuto), sinon je suis a votre disposition, posez moi vos questions dans les commentaires !!

 Voila la petite trousse assortie pour ranger son maquillage d’appoint 🙂

Bonne Couture!

Iza

Publicités

10 réflexions sur “Le sac à main de tous les jours sans patron